Références philosophiques

Définitions et distinctions conceptuelles

Bien commun (par opposition aux biens privés et à distinguer des biens communs qui est une notion économique) : il désigne le où les objectifs communs vers lesquels tendent tous les membres d’une société étatique. Ex : la sécurité et la paix, la liberté, la conservation de sa vie.

Notion forgée dans l’antiquité qui doit encore être distingué de l’intérêt général : Le bien commun vaut pour toutes les périodes et relève de la responsabilité du pouvoir autant que de celle des citoyens. L’intérêt général concerne une mesure provisoire prise par le pouvoir dont la légitimité repose sur la singularité d’un contexte ou d’une situation. Ex : le confinement est une mesure d’intérêt général.

Le concept d'Etat
1) Qu’est-ce qu’un État ?

Un État est une organisation politique qui exerce une autorité sur un territoire et une population, grâce à des lois et des institutions.

Il repose sur :

  • un territoire
  • une population
  • un pouvoir
  • des institutions (gouvernement, justice, police, école…)

👉 Tous les pays sont des États. Bien que tous les États n’ont pas le même régime politique.

👉 L’ État se distingue du concept de nation qui renvoie à l’identité culturelle, aux traditions

👉 L’ État se distingue aussi du concept de société qui renvoie à un lien économique d’interdépendance.

2) L’État, ce n’est pas seulement le gouvernement

Le gouvernement (président, ministres) fait partie de l’État,
mais l’État, c’est aussi :

  • les tribunaux
  • la police
  • l’armée
  • l’école
  • les impôts
  • les lois

👉 Quand tu vas à l’école ou que tu respectes la loi, tu es en relation avec l’État.

3) Les régimes politiques

Un régime politique, c’est la façon dont le pouvoir est exercé.

Régime politiqueDéfinition
DémocratieRégime dans lequel le pouvoir appartient au peuple, qui l’exerce directement ou par des représentants élus.
Monarchie absolueRégime où le roi détient tous les pouvoirs et gouverne sans contrôle réel.
Monarchie constitutionnelleRégime où le roi règne mais ne gouverne pas, car son pouvoir est limité par une constitution.
DictatureRégime où le pouvoir est concentré entre les mains d’un seul dirigeant ou d’un petit groupe, sans contrôle démocratique.
Régime autoritaireRégime où le pouvoir est fort et peu contrôlé, avec des libertés limitées.
TotalitarismeRégime où l’État cherche à contrôler toute la société au nom d’une idéologie.
ThéocratieRégime où le pouvoir politique est exercé au nom de la religion.
OligarchieRégime où le pouvoir est détenu par un petit groupe appartenant à la classe dominante.
AristocratieRégime où le pouvoir appartient à une élite considérée comme la « meilleure ».
TyrannieRégime où un individu exerce un pouvoir arbitraire et oppressif.

👉 Une monarchie peut être démocratique.

4) Différence entre une tribu et un État

Une tribu a un chef.
Un État a des institutions et des lois.

TribuÉtat
Chef personnelPouvoir institutionnel
Règles oralesLois écrites
TraditionDroit
5) Les États au Moyen Âge

Il existe des États, mais :

  • le pouvoir est partagé
  • pas de vraie souveraineté
  • pas d’administration moderne

👉 L’État moderne apparaît vers le XVe–XVIIe siècle avec la centralisation du pouvoir et des institutions étatiques.

Le droit et la loi

Droit positif/droit naturel : Le Droit positif désigne l’ensemble de l’édifice juridique, lequel comprend les lois et les institutions de la justice, qui ont été établies dans une société particulière. Le Droit naturel est un droit dont on suppose qu’il serait inscrit dans l’ordre de la nature elle-même ou qui résulte de la nature de l’homme (raison, morale, instinct). Le droit naturel s’oppose au droit positif.

universel/relatif Vous l’avez compris, le droit naturel a une dimension universelle et intemporelle, il est transcendant à toutes conventions humaines, tandis que le droit positif est particulier à chaque société et relatif à chaque période, il est le fruit de conventions humaines.

naturel/conventionnel : est naturel ce qui est donnée à l’homme par la nature ou ce qui est déjà là, indépendamment de son action. Est conventionnel ce qui est le produit d’une décision humaine.

Loi (au sens positif) : Prescrit à une communauté d’homme ce qu’il convient de faire pour que s’établissent entre les hommes des relations justes et profitables pour tous.

Légal/Légitime : Est légal, ce qui est conforme aux lois positives. Par exemple, il est légal de circuler à 50 km/h sur la route. Est légitime, ce qui fonde et justifie nos actions sur le plan moral (selon un idéal de justice), et ce qui est conforme au droit naturel.  

Etat de nature/Etat civil : L’Etat de nature désigne l’état de l’homme hors de toutes sociétés où ni les individus ni les relations entre individus ne sont régulées par des lois. L’Etat civil désigne à l’inverse l’état de l’homme social, dont la vie et les relations avec les autres hommes sont régulés et organisé par des lois.

Les grandes divergences en philosophie politique

Le naturalisme juridique est l’idée selon laquelle l’Etat et l’ensemble des institutions et des lois instituées dans une société, sont fondés sur l’ordre de la nature. Exemple :

Il existe une justice dont tous les hommes ont comme la divination et dont le sentiment leur est naturel et commun.

Aristote, « Rhétorique »

A l’inverse, le positivisme juridique (les contractualistes sont positivistes par exemple) désigne la conception selon laquelle l’Etat et l’ensemble des institutions et des lois instituées dans une société sont fondés sur une convention humaine. Exemple :

La loi est l’ordonnance de la personne dont le commandement contient la raison de l’obéissance.

Hobbes, « Traité du citoyen »

Les théories du contrat social ou contractualismes

Pacte social ou Contrat social : convention tacite ou expresse instituant un pouvoir souverain et établissant l’autorité publique ou marquant la volonté de se joindre à une communauté politique. L’idée de pacte implique celle de l’échange (au sens économique).

Les théories dîtes Contractualistes défendent l’idée selon laquelle c’est un pacte social qui fonde la communauté politique et qui ainsi est à l’origine de l’association des individus.

  1. Absolutisme : conception selon laquelle l’Etat doit avoir un pouvoir absolu, pouvoir auquel les individus doivent aliéner l’ensemble de leurs droits.
  2. Libéralisme (politique) : conception selon laquelle l’Etat doit uniquement garantir et augmenter les libertés individuelles, et ainsi intervenir le moins possible dans la vie sociale.
  3. Egalitarisme : conception selon laquelle l’Etat doit réduire les inégalités sociales.
Le concept de justice
Egalité de droit (ce qui doit être)Egalité de fait (ce qui est)
Egalité formelleEgalité matérielle (ou égalité des chances)Egalité arithmétiqueEgalité géométrique
C’est le principe de l’égalité devant la loi, énoncé dans l’article premier de la Déclaration selon laquelle les mêmes lois s’appliquent à tous.C’est le principe selon lequel non seulement tous doivent avoir les mêmes droits, mais encore la possibilité réelle de les exercer.Justice corrective : égalité arithmétique. S’applique aux transactions privées volontaires. Ex : échanges économiques.Justice distributive : égalité géométrique. S’applique à la répartition des biens et des honneurs.  C’est une égalité non pas entre deux termes mais entre deux rapports.

👉 La justice peut aussi se penser comme ordre naturel, hiérarchie naturelle. (Cf. Platon, Aristote)

Inégalité/Différence

La différence est un concept quantitatif : il compare deux termes en insistant sur l’impossibilité de les réduire l’un à l’autre. Il y a une différence entre les individus, mais également entre un individu et lui-même au cours de sa vie. La différence s’oppose en ce sens à la notion de ressemblance.

L’inégalité est un concept quantitatif : il compare deux termes du point de vue de la quantité et insiste sur les avantages ou les privilèges. De ce point de vue, l’inégalité s’oppose à l’égalité au sens arithmétique.